La RD Congo

Comité de gestion de l’ONG-A.P.D.C & V.N.F à Likasi

Au cours de l’année 2014, Vital Needs Foundation a marqué sa présence pour la toute première fois en Afrique, principalement en République Démocratique du Congo, où la fondation s’est impliquée dans l’accompagnement et la revitalisation des activités de l’ONG Action Panda pour le Développement Communautaire (APDC) basée à Likasi, dans le Sud-est du Pays.

La contribution financière, ainsi que le soutien technique de Vital Needs Foundation ont permis à l’APDC de renforcer sa capacité opérationnelle à travers deux projets majeurs visant, d’une part, à promouvoir la lutte contre l’analphabétisme auprès des femmes, principales victimes de la guerre civile et de la pauvreté qui sévissent dans le pays, et d’autre part, de faciliter la scolarisation ou le retour à l’école des enfants orphelins.

En ce qui concerne le premier volet relatif à la lutte contre l’analphabétisme auprès des femmes, l’APDC a, en partenariat avec VNF, mis en place, une activité de micro crédits au profit des jeunes-mères monoparentales (filles-mères) vivant dans la précarité.

L’objectif poursuivi par le volet relatif aux micro-crédits est de développer l’autonomie financière et l’autodétermination auprès de ces femmes, en promouvant l’accès à des ressources financières pouvant leur permettre de favoriser leur retour aux études et/ ou de créer des activités génératrices de revenus.

Les activités ainsi réalisées par l’APDC ont permis de faire renaître l’espoir auprès de ces femmes et d’améliorer nettement leur qualité de vie.

Depuis la mise en place de ce projet, une dizaine de femmes congolaises de Likasi a pu bénéficié des activités de micro crédits dont les résultats sont, de nos jours, très encourageants.

Dans la même veine, Vital Needs Foundation poursuit auprès des membres de l’APDC, sa campagne de sensibilisation et d’éducation au micro crédit, à la gestion des finances et au processus de remboursement.

Il faut noter que les remboursements sont flexibles et sans intérêt.

À la suite des activités de promotion initiées localement par le personnel de l’APDC, le nombre de bénéficiaires du programme de micro-crédits ne cesse d’augmenter, à mesure que le projet gagne en envergure.

Vital Needs Foundation peut compter sur les personnes-ressources de l’APDC à Likasi, ses bénévoles dévoués, ainsi que ses différents partenaires issus de divers milieux : scolaire, sanitaire, religieux et professionnel…

Quant au deuxième volet, basé sur l’encadrement des enfants orphelins, Vital Needs Foundation a mis en place, avec l’appui de l’APDC, un système de bourses d’études permettant de favoriser aussi bien la scolarisation des enfants orphelins que leur réinsertion dans la société.

L’objectif poursuivi par le système de bourses, est, non seulement d’alléger le fardeau financier de leurs familles d’accueil, mais aussi et surtout de donner l’opportunité à ces jeunes, d’accéder à l’éducation à la quelle ils ont droit et de combattre la délinquance juvénile.

Depuis la mise en place du système de bourses, dix enfants orphelins sont bénéficiaires de ce programme.
Leurs résultats scolaires sont encourageants. L’APDC poursuit, de concert avec Vital Needs Foundation, une campagne de collecte de fonds afin d’augmenter le nombre des bénéficiaires et de donner la chance à plus de jeunes dans le besoin.

Guatemala

Depuis 2012, Vital Needs Foundation a soutenu et financé une initiative de développement communautaire pour le village se San Pedro, Conguaco. Un village situé dans la province de Jutiapa, au Sud-Ouest du Guatemala.
Dans l’optique de promouvoir la responsabilisation des populations démunies, Vital Needs Foundation a accompagné, financé et codirigé une initiative locale des villageois de San Pedro, dans leur quête d’autodétermination et d’autosuffisance alimentaire.

La matérialisation de l’initiative des villageois de San Pedro s’est concrétisée à travers la construction d’un poulailler, suivi des travaux d’électrification et de viabilisation des lieux, afin de répondre aux objectifs du projet.

Cette initiative locale a évolué dans de bonnes conditions et les résultats obtenus ont eu un impact positif sur la qualité de vie des villageois.
En effet, d’une production initiale évaluée à 250 poussins, le projet de San Pedro a produit des résultats remarquables allant jusqu’à doubler sa production de poulets en 2016.

La communauté villageoise de San Pedro bénéficie dès lors, d’un grand apport alimentaire à coût raisonnable, leur permettant de nourrir leurs familles avec de la viande de poulet, et par la même occasion, de financer les études des jeunes de la localité, grâce aux retombées économiques du projet.

Outre le projet de construction du poulailler, Vital needs foundation, s’est consacré depuis 2012 à offrir un soutien remarquable aux enfants du village en leur fournissant des fournitures scolaires, des vêtements ainsi que bien d’autres articles. Grâce au soutien offert, plusieurs jeunes de San Pedro ont repris, avec un grand sourire, le chemin de l’école.

 

L’implication des villageois de San Pedro, principaux bénéficiaires du projet, permet d’assurer la pérennité de cette initiative et de redonner l’espoir aux familles.

Lire la suite de « Guatemala »

Le Belize

À la suite du Guatemala, le Belize marque aussi un nouveau tournant dans le déploiement des activités de Vital Needs Foundation en Amérique Centrale.

C’est dans l’ancienne capitale, Belize City, que Vital Needs Foundation s’est intéressé au projet de la Friend’s School of Belize, initiative d’un membre Quaker, qui a mis en place un centre éducatif dont l’objectif est de scolariser et d’encadrer les enfants issus des familles défavorisés et exclus du système scolaire classique.

C’est dans le souci de donner une deuxième chance à ces jeunes que la Friend’s School of Belize, avec son groupe de bénévoles, enseignants et commis de bureau, fournissent des efforts pour leur offrir un cadre adéquat d’apprentissage.

En 2015, Vital Needs Foundation, à la suite d’une mission effectuée par son Chargé de projets, a, pour soutenir les efforts de la Friend’s School of Belize, offert un don substantiel (argent, vêtements, fournitures scolaires, jouets et divers autres objets) aux élèves de cette école mise en place par les Quakers dans ce pays d’Amérique Centrale.